Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'ficelle
So'ficelle
Publicité
So'ficelle
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 830
22 mai 2020

Petit cabas en ficelle de coton et de lin

Mon défi pour ce nouveau cabas: jouer sur l'alternance des matières et varier les points.

 

Sac ficelle (7)

 

Pour la matière, je me suis approvisionnée au rayon bricolage et j’ai retenu des pelotes de ficelle de lin et de ficelle de coton que j’ai travaillé avec un crochet n° 3,5.

 

DSC_0228

Les points: Mailles serrées pour le fond, puis six rangs de demi-brides.

Les rayures horizontales sont obtenues par six rangs de brides relevées derrières sur un rang de brides.

DSC_0229

Les explications sont tirées du n°82 de Crochet créations aux Editions de Saxe. Compte tenu de la raideur de la ficelle de lin, j’ai opté pour des doubles brides.

mailles relevées

LidiaCrochetTricot Logo

Le point suivant est une découverte pour moi. Il s’appelle le point Jasmin. La ficelle de coton étant plus fine et plus souple que la ficelle de lin, ce point très épais m’a permis d’avoir plus de tenue. C’est surtout un point qui fait beaucoup d’effet et qui n’est pas compliqué une fois qu’on l’a bien en main. J’avoue que je m’y suis reprise plusieurs fois avant de le réussir. La vidéo qui m’a été la plus utile est celle du blog de Lidia.Vous la trouverez en cliquant sur l'image.

Sac ficelle (4)

La dernière bande en ficelle de lin est une succession de rangs de double-brides et de rangs de mailles croisées. Les mailles croisées sont obtenues avec des brides relevées : une brides relevées devant dans la troisième maille, une bride relevée derrière dans la seconde, une maille en l’air, une bride relevées devant dans la sixième maille, une brides relevée derrière dans la cinquième, une maille en l’air, etc…

Sac ficelle (5)

Défi réussi ! Le sac en ficelle de So’ficelle est maintenant terminé.

Sac ficelle (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité