Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'ficelle
So'ficelle
Publicité
So'ficelle
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 781
8 avril 2020

Le plaid multicolore

Toutes celles et ceux qui tricotent ont inévitablement des laines dépareillées, des pelotes entamées, celles qu'on garde "au cas ou" alors que le pull est usé depuis longtemps et dont ont ne sait que faire. En cuisine, on connait l'art d'accomoder les restes. Je vous propose une recette pour accomoder les "restes" de laines dans un plaid improvisé et coloré.

J'adore cette couverture. J'y vois la laine du pull de monsieur, de l'écharpe de de mademoiselle, du gilet irlandais que j'ai mis un temps fou à terminer, des pelotes  données par les copines qui ont renoncer à les tricoter, celles qui me viennent de la grand-mère. Elle est un voyage à travers des souvenirs heureux car chaque tricot est fait avec amour. 

 

plaid lombron

 

Pour vider vos paniers, je vous propose ce plaid crocheté en un seul rang en escargot, jusqu'à épuisement des stock, et donc sans fin. 

C'est la même point que le carré traditionnel, c'est à dire une alternance de 3 brides simples, 1 maille en l'air .

Dans les angles 3 brides simples, 3 mailles en l'air, 3 brides simples.

Cependant, pour avoir une couverture rectangulaire, je bricole un rectangle de départ à la place d'un carré régulier. Encore moins orthodoxe, je ne finis pas le premier tour par une maille serrée mais par les 9 mailles d'un angle. Ca a l'air un peu compliqué dit comme ça. J'espère que mon petit shéma sera plus clair.

DSC_0149

Autre technique pour le rectangle de départ: une chainettes de 12 ml, retour en mailles serrées, 3ml à l'extrémité,retour en mailles serrées dans la chainette , 3 ml à l'extrémité , fermer par 1mc. Puis commencer les rang de brides. Au bout du rang, initier le coté par 3bs, 3ml, 3bs, 3ml, 3bs dans les mailles en l'air. Le même chose à l'autre bout.

 

DSC_0178

 

Le plus dur est fait. Il n'y a plus qu'à continuer en un rang infini.

Astuce: si une laine est trop fine, je fais 4 brides au lieu de 3, ou je la mets en double.

Amusez vous bien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité