Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'ficelle
So'ficelle
Publicité
So'ficelle
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 780
22 mars 2020

Encore un plaid au crochet

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de plaid au crochet et j'avoue que ça me manquait. J'ai beaucoup de plaisir à crocheter des carrés les uns après les autres, sans impatience, au gré des envies. J'ai rarement une vision précise de ce que sera la réalisation finale, juste une tendance et des grandes lignes.

Pour cette fois, je voulais rester dans un style traditionnel, avec des carrés ajourés.

200 carres

J'ai feuilleté la "bible" : 200 carrés au crochets de Jan Eaton. J'avais envie d'essayer la Croix italienne avec le points soufflé, Arcadie pour la roue centrale, Fleur flash pour mettre un peu de relief, ainsi que  le Carré fleuri  et  Bégonia que j'avais déja utilisés pour un autre plaid, sans oublier le carré traditionnel. 

J'ai ouvert mes boites de laines et sorti toutes les pelotes . J'avais en stock une grosse pelotte turquoise et une autre violette. Le bleu sera donc la couleur dominante.

Pour réveiller cet assortiment, quelques pelotes aux couleurs chaudes : rouge, jaune, orangé, rose et un reste de marron.

Et pour la touche claire : du blanc et du gris perle

soit trois couleurs par carré.

DSC_0147

DSC_0146

48 carrés plus tard, une fois étalés sur le tapis, j'ai estimé que c'était suffisant (et je n'avais plus de laine turqoise ni violette....). Viens alors le temps un peu fastidieux de l'assemblage. 

Cette fois, j'ai utilisé une nouvelle technique qui consiste à crocheter des brides simples dans les carrés à assembler, créant ainsi une bande assez large entre chaque pièce. Attention, cette technique est très consommatrice de laine et j'ai utilisé pas moins de 7 pelotes  (bordure comprise).

plaid 2020 (34)plaid 2020 (35)plaid 2020 (37)

 

Une fois l'assemblage terminé, j'aime bien finir par une bordure un peu large. Ca donne de la tenue au plaid. 

plaid 2020 (31)

Je me suis offert une fantaisie avec un rang de doubles brides croisées, histoire de rompre la monotonie des ces rangs interminables.

plaid 2020 (1)

Voila, c'est terminé. Il fait 140/200 cm  pour 975 grammes. Le plaid va rejoindre le panier au bout du canapé, près à nous rechauffer au moindre frisson.

plaid 2020 (19)

plaid 2020 (30)

plaid 2020 (41)

A bientot

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très belle réalisation ! Je retrouve aussi ma laine et mon crochet avec le plaisir immédiat qu'ils procurent. Un grand bonjour des confinés du Loiret (Maman d'Anne-So et Cie).
Répondre
Publicité