Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'ficelle
So'ficelle
Publicité
So'ficelle
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 830
18 mai 2014

mon gilet court sans manche motifs Aran

Du tricot irlandais au crochet ? Si, si, c’est possible !

 

motifs-aran-accessoires-crochet-edisaxe

Quand Florence m’a montré la couverture de Crochet Créations sur un stand du salon de l’Aiguille en fête, j’ai été intriguée.

Nous avons décidé de relever le défi. Elle a craqué pour un bonnet et moi pour un petit gilet sans manche.

La bride relevée devant et la bride relevée derrière m’étaient alors totalement inconnues. Armée des explications du magazine, je me suis lancée sur un échantillon. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur les dessins et les schémas, ça a toujours l’air simple. En revanche, le tricot dans les mains, c’est une autre paire de manches.

Heureusement, YouTube  regorge de vidéo dans toutes les langues et sur tous les sujets. En voici une parmi d’autres.

Crochet : Punto Entrecruzado Plano

Pour les torsades et les zigzag, ma plus grosse difficulté a été de conserver un nombre de mailles constant. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’avais enfin compris  la technique.

 

002

 

Je n’étais pourtant pas au bout de mes peines. Le crochet Aran se caractérise également par des ouvrages réalisés en une seule pièce, ce qui se traduit par un diagramme impressionnant …. pas très facile à adapter en fonction de la grosseur de la laine.

Voila mon gilet avant couture.

 

gilet Aran

 

Dernière étape, les bordures. Mon gilet étant un peu étroit (ou c’est moi qui suis un peu large pour le modèle) j’ai compensé par une bordure alternant un rang de brides, un rang de demi-brides et un rang de brides pour environ 3cm. J’ai du m’y reprendre à plusieurs reprises pour que le col ne gondole pas.

 

gilet Aran

 

gilet Aran

 

bouton magnetique

 

La touche finale, c’est l’attache. C’est à la fois une broche et un bouton aimanté. Je l’ai dénichée, elle aussi, au salon de l’Aiguille en fête. On peut la trouver avec d’autres sur le site de Mylinh Nguyen  boutonsmagnetiques.com

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waouh. Je suis bleuffé.<br /> <br /> Ton gilet est magnifique et te va très bien.<br /> <br /> Le modèle est-il issu du magazine ou juste inspiré ??<br /> <br /> Ta réalisation donne envie de se lancer...
Répondre
Publicité