Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'ficelle
So'ficelle
Publicité
So'ficelle
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 821
9 novembre 2013

mes coussins berlingot

Le berlingot nantais

berlingot (1)

coussin berlingot

40763775_p

Ce petit bonbon facilement reconnaissable à sa forme bombée et pyramidale est l’un des symboles de la gourmandise nantaise, tout comme la Rigolette ou le Petit Beurre Lu. Son secret, un sirop de sucre cuit à l’ancienne et aromatisé de façon artisanale. La pâte est travaillée manuellement jusqu’à acquérir la texture adéquate, ni trop liquide ni trop dure. Etirée, façonnée en rouleaux puis découpée, elle prend enfin cette forme particulière de tétraèdre. Et si les parfums traditionnels des berlingots nantais sont cassis, caramel, anis, menthe, orange, citron et fraise, certains audacieux n’hésitent pas à concevoir de nouvelles recettes aux saveurs inattendues. Souvent présentés dans une boite d’antan en émail, les berlingots restent une valeur sûre pour faire plaisir !

 

berlingot (9)

Trois coussins berlingot assortis

berlingot (10)

Mes berlingots ne sont ni sucrés, ni fondants mais ils sont colorés comme des bonbons acidulés, aussi doux et tendres que de la guimauve.  A la base, une chainette de 50 mailles en l’air pour les petits coussins, puis des rangs de mailles serrées crochetées en rond, 100 mailles par tour. J’alterne des bandes de différentes couleurs et différentes textures (laine mohair, pompon, …) jusqu’à obtenir une enveloppe carrée, aussi haute que large, de 30 cm environ. Je referme la housse par un rang de mailles coulées après avoir rembourrer le coussin.

berlingot (8)

Pour le rembourrage, j’ai choisi de confectionner des coussins en tissu, de la même taille et la même forme, que j’ai insérés dans mes housses au crochet.

Bonne dégustation

berlingot pliage
Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est beau. J'aime beaucoup la forme, les couleurs et mélange de texture des laines.
Répondre
T
Super idée ! Très belles couleurs acidulées ... A consommer sans modération !
Répondre
Publicité