Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So'ficelle
So'ficelle
Publicité
So'ficelle
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 55 830
7 août 2013

Le plaid de Valérie façon "Babette Blanket"

Mon amie Valérie m'a fait cadeau d'un lot de pelotes de laine dans les teintes chocolat, café crème, à donner envie de cocoonner blottie sur le canapé dès les premiers frimas.

 Plaid Valérie (3)

 

Pour la composition de ce plaid, je me suis inspirée du célèbre Babette Blanket mais en plus simple. Je n'ai utilisé que 3 couleurs (celles de Valérie + un blanc cassé ) et j'ai joué avec 4 ou 5 modèles de carré .

 Le plaid est constitué de 44 carrés de tailles différentes : 4 grands, 8 moyens, 12 petits et 20 carrés de base.  Le « petit » correspond à 2 modules de base (y compris la couture d’assemblage), le carré « moyen » à 3 modules de base et le « grand » à 5 modules de base. Plaid Valérie (2)

J’ai terminé chaque carré par un ou plusieurs rangs de brides qui m’ont permis d’ajuster les dimensions en cours d’assemblage.

 

Plaid Valérie (1)Plaid Valérie (4)

 

Le carrés sont assemblés en 4 bandes suivant le schéma d’assemblage ci après . Bien sur, à la réalisation, je n'ai pas respecté mon plan et j'ai introduit des modifications pour tenir compte de la couleur dominante de chaque carré. J’ai achevé le plaid par 5 rangs de brides.schema blanket

l

Le tuto est ici :le_plaid_de_Valerie

 

Et voila, je n'ai plus qu'à rentrer les fils et à attendre l'automne

 

 

Les modèles de carrés sont issus de l’ouvrage de référence « 200 Carrés au crochet pour couvertures, jetées et plaids » de Jan Eaton. Je les ai modifiés ou agrandis pour qu’ils correspondent aux dimensions voulues.

200 carrésCet ouvrage propose des modèles classiques tricotés soit en rangs soit en tours. En plus des explications techniques, il fourni des conseils sur les associations, le choix des couleurs ainsi que des suggestions d'assemblage qui font réver.  Pour chaque carré, les explications sont rédigées et non sous forme de diagramme. Personnellement j'ai une préférence pour les schémas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité